
L'histoire du Calernaum
Depuis les années 80, des générations d'explorateurs se succèdent dans cette cavité majeure du département des Alpes Maritimes, voici leur histoire...
Le 16 février 1986 deux spéléologues, Pavel Amico et Marc Margaillan, décident d'explorer un trou déneigeur en bord de doline sur le plateau de Calern. C'est la découverte du Calernaum !
D'une faille impénétrable ventilée, située sur le pourtour de la doline, les deux passionnés découvrent ce qui est encore à ce jour, une cavité majeure des Alpes Maritimes.
Le 8 mai 1987, la cote -60 m est atteinte, c'est le bas du puits du Pendule. Il leur faudra revenir avec beaucoup de matériel pour s'attaquer à la sévère étroiture qui leur barrent la route. Le 03 décembre1989, la désobstruction du boyau au puits du Pendule les mènent dans la suite de la cavité...
Le 10 décembre 1989, ils parviennent à la tête de puits du Goliath, qu'ils estiment haut de 80m. Sept jours plus tard, ils descendent ce p80 pour atteindre la base des puits d'entrée, c'est le début du développement horizontal. Les explorateurs galvanisés par la première, courent dans les galeries, ils descendront à -479m en parcourant 8,7 km. Ils sont parvenus à la découverte du réseau I jusqu'à la salle des Magots.
Le Collectif Calernaum
Le collectif Calernaum est créé en 2021 par les explorateurs du réseau 1.
Il réunit désormais tous les groupes d'explorations qui travaillent dans cette cavité.
Le collectif prône un esprit d'ouverture et de partage, et il dénombre aujourd'hui une quarantaine de membres venant de toute la France.
Gràce au travail de tout les acteurs impliqués dans l'exploration du réseau 5 depuis trois années, trois kilomètres ont été ajoutés à la topographie existante.