Joly

L'aven du Joly situé sur la commune de Saint-Christol-d'Albion dans le Vaucluse (84) est un gouffre qui atteint actuellement une profondeur de - 465m.
Commençons tout d'abord par un peu d'histoire
Fin des années 80, après la découverte de la rivière d'Albion, toutes les cavités du secteur sont passées en revue. L'aven du Joly est alors un aven de -12m. De 1990 à 1991, le GSBM entreprend 14 mois d'exploration, plus de 2200 heures cumulées passées sous terre et un travail titanesque.
Vous pouvez retrouver leur récit ici à partir de la page 38
Fin 1991, le Joly développe alors 2500m et descend à -465m. Aven difficile, les explorations se sont espacées et reprennent ponctuellement.
Au début des années 2000, des ardéchois y mènent quelques explorations, notamment vers la rivière Gamma.
En 2012, un collectif composé des Darbouns et de la MJC Aubagne reprennent les explorations.
En 2013, ils reprennent les amonts de la rivière X (à -400m) et découvrent près d'un kilomètre de nouveau réseau remontant. Les explorations se poursuivent pendant un an et demi entre séances de première et de topo avec l'espoir de jonctionner un jour avec l'aven du Jullien.
En 2020, le bivouac est réaménagé par le club Escandaou d'Aubagne et la section spéléo du CAF Toulon pour améliorer le confort et poursuivre au mieux l'exploration.
De nos jours…
Les années passent à nouveau, mais la motivation et l'attraction pour le Joly est toujours présente.
C'est finalement en 2024, que l'exploration est relancée sous l'impulsion de ceux qui y ont déjà trainé leurs bottes, qui motivent un petit groupe de quatre inconscients. Ceux-ci sont déterminés à avancer et pour cela ont sollicité l'aide du CSR Sud.
Vous trouverez ci-dessous leurs aventures :

