2023

04 février 2023

L'escalade du Lapinus

Michel (Garagalh), Romain, Vincent, Antoine. (Martel)

TPST : 13 h 00

Escalades réseau 2, aven du Calernaum, post-méandre des Funambules, embranchement remontant pré-siphon 2.
Toujours l'espoir d'un shunt post-siphon 2, accès au réseau 4, soit en remontant les puits, soit pour percer le mystère de l'os de lapin.

Courant d'air à l'entrée aspirant (11 h 00), température printanière ; soufflant à la remontée (23 h 00, environ 5 °C sur le plateau).
Terminus réseau 2 durant la journée : aspiration dirigée vers les puits, absence de courant d'air dans les deux départs de méandre inconnus (parfois le premier souffle est trompeur).

Romain réalise, dans les règles de l'art, une escalade de 40 m avec arrêt sur une lucarne étroite, derrière un gros puits, toujours en suivant l'aspiration.
Utilisant pulse et goujon dans un calcaire sain pour l'équipement, il progresse en zigzag pour ratisser large.
Un premier palier à +15 m (présence d'un boyau non ventilé aujourd'hui, mais à surveiller).
Une bulle sans intérêt à +30 m (stockage d'une C26).
Un troisième palier à +40 m : arrêt sur lucarne étroite ventilée ; il aperçoit un large puits derrière.

Un équipement en fixe est installé : C40 + corde de service, amarrages alu.

Avant de poursuivre l'escalade, on prévoit dans l'ordre de progression :

À proposer :

équipement fixe main courante Ali Baba sur nat (passage aérien) : C10 + sangle.

équipement ressaut mi-parcours méandre des Funambules : C10 + 2 amarrages.

Exploration en cours :

équipement R5.

purge des deux gros blocs avant l'os de lapin.

remplacement des amarrages alu par environ 10 acier + spits ou AF.

remplacement de la corde de service et dépôt d'une grande longueur de grosse corde pour la suite.

désobstruction de la lucarne.

Massette et burin à récupérer avant le R5.

Descendre réchaud, café, soupe, eau, doudoune… Il n'y a que celui qui grimpe qui n'a pas froid.

06 mai 2023

Sécurisation du chemin

Antoine, Michel, Bernard, Marine

TPST : 13 h 30

Les objectifs principaux de la sortie étaient d'équiper des passages exposés afin d'atteindre la partie exploration de la cavité découverte précédemment, et de sécuriser le bas des « nouveaux » puits.

10 h 30, entrée dans le Calernaum. Les puits sont magnifiques, la descente est fluide.
Nous allons jusqu'au réseau 2, tout en nous arrêtant pour équiper les passages qui en avaient besoin. Équipement en fixe du ressaut de 5 m dans les Funambules : 2 AF. D'autres passages mériteraient un équipement, mais celui-ci était indispensable.

14 h 30, petite collation, sauf pour Antoine qui part directement désobstruer quelques blocs dangereux sur le passage.

Courant d'air soufflant dans l'étroiture d'accès aux escalades et au terminus (40 m plus haut, lucarne de Romain).

Mise en sécurité des blocs instables à l'endroit où Vincent a trouvé l'os, stockage des blocs à la base du ressaut (R5) et équipement de celui-ci : 2 AF.

Remplacement de la corde en 8 mm qui avait servi à Romain pour terminer l'escalade par la C26 en 9 mm stockée dans la bulle.

Beaucoup de blocs instables sont sécurisés dans la remontée.

Remplacement de quelques amarrages alu dans l'escalade par de l'acier, mais l'équipement des puits n'est pas encore idéal pour durer dans le temps.

Il faudra planter des spits et encore amener des amarrages acier.

La lucarne de Romain est jugée très intéressante et ne nécessite pas beaucoup de travail d'élargissement.

Derrière la lucarne, on tombe dans un puits (5 m de large). Il faut prévoir de l'équiper pour aller voir le fond (6 m plus bas). À partir de là, plusieurs options s'offrent à nous : soit escalader le puits, soit continuer en face, car nous avons aperçu des lucarnes qui semblent toujours aller dans la bonne direction pour le réseau 4.

Une C40 en 10 mm est stockée dans la bulle, ainsi qu'un burin, une massette et trois maillons.

19 h, on décide d'entamer la remontée en essayant de garder un rythme. Finalement, Michel et Bernard passent devant, suivis par Antoine et moi. Nous sentirons l'air frais de l'extérieur à 00 h.

Objectif atteint, et personnellement j'ai adoré cette sortie, qui était ma première fois dans le Calernaum.

Merci encore !

23 septembre 2023

Partie 1

Antoine, Vincent

TPST : 9 h

L'objectif du jour est d'aller au fond du réseau 2, négocier avec la lucarne en haut du Speleus Lapinus et voir ce qu'elle nous cache.

On s'élance dans le Calernaum aux alentours de 9 h, en profitant pour jeter un coup d'œil à l'équipement refait récemment. Antoine rectifie 2-3 choses et resserre des écrous sur les spits.

On est peu chargés : seulement une corde de 50 m, quelques amarrages et du matériel de désobstruction. On arrive rapidement dans le Speleus Lapinus (~2 h).

On s'installe juste avant la lucarne, dans une bulle permettant théoriquement d'élargir la lucarne sans faire tomber de blocs. Sans avoir touché aux blocs, quelques gravillons tombent tout de même…

Après un bref arrangement avec la lucarne pour qu'elle nous laisse passer, on découvre une salle aux propriétés stupéfiantes : ~3 m de large à la base, s'élargissant en montant, 30 m de long, et on ne voit pas le plafond. On semble apercevoir une plateforme à 30 m, mais la salle continue au-dessus. On estime la hauteur à cet endroit à ~50 m.

On avance quelques mètres dans cette salle pour arriver à une lucarne depuis laquelle on ne voit que du noir… Antoine sonde la hauteur du puits avec la technique infaillible du lancer de roche… ça tombe, et bien !

Antoine me laisse l'honneur de passer en premier, m'équipant juste une main courante avant de me laisser la suite. J'installe ma tête de puits et descends, arrivant sur un palier en bout de corde (~C30). Il nous restait un petit reste de corde en haut qu'on aurait pu utiliser, mais il est déjà tard et, grands princes, on préfère laisser la suite aux prochains qui viendront.

On remonte tranquillement et on sort à 21 h.
Bière, repas, et tout le monde au lit.

24 septembre 2023

Partie 2

Antoine, Vincent

TPST : 6 h

On prend les mêmes et on recommence.

L'objectif du jour est d'aller au fond du réseau 2, descendre le reste du puits et remonter le matériel laissé la veille.

On récupère 50 m de corde laissés à la voiture la veille et on repart pour le réseau 2 afin de descendre le reste du puits.
Antoine s'attelle à l'équipement de la suite du puits.

On arrive en bas. Avec la corde de la veille et la nouvelle, on pense avoir passé pas loin de 50 m… La fin du puits part dans une trémie avant de se poursuivre dans un méandre non pénétrable. Nous qui espérions finir dans le réseau 4, on abandonne tout espoir.

La suite se trouve donc en haut du puits.

On remonte. Antoine remonte la corde avec lui, que l'on laisse juste à côté : il faudra y retourner pour faire la topo.

Au total, avec ce que nous avons descendu et ce qu'il reste en haut, on estime le puits à pas loin de 100 m !

Serait-ce le plus gros puits découvert sur Calern ?

Deux sorties consécutives au fond du réseau 2 : même si ce n'est « pas loin », c'est crevant. Finalement, il vaut mieux faire une grosse sortie sur une seule journée…

Les prochaines séances seront sûrement dédiées à l'escalade du puits remontant et à la topo.

18 novembre 2023

"On est pas fatigués !"

Camille (SCPA - Escandaou), Michel (Garagahl), Marine, Antoine, Vincent (Martel)

TPST: 14h

 

On se retrouve sur le parking de l'OCA ou la Martel académie est également présente, ça discute un peu le temps que tout le monde arrive (3 personnes de moins que prévu), on prépare les kits en buvant le café avec les croissants ramenés par Camille, et on rentre aux alentours de 10h30, enfin, presque... c'etait sans compter les aller-retours à la voiture pour aller chercher pantins et torses...

 

Arrivés en haut du speleus lapinus, on mange, on discute et on commence les escalades et topo à 15h15

On forme 2 équipes, 1 dédiée à l'escalade du puits ( Marine, Michel et moi) et une autre au rééquipement + topo (Camille et Antoine).

Antoine et Camille se lancent dans le rééquipement du speleu lapinus, avant de le redescendre pour attaquer la topo depuis la base de ce puits.

Marine assure Michel qui se lance dans l'escalade, pendant que je monte un petit point chaud.

 

Finalement, tous les objectifs sont remplis, et presque en même temps ! l'équipe de l'escalade boit le café pendant que l'équipe topo termine de topographier l'escalade de Michel.

 

Au final, le puits qu'on avait estimé à 50m, fait... 50m, et au dessus, on pointe à +37m de plus minimum, on est donc sur un beau P87, minimum !

L'escalade de Michel a permis de trouver un palier confortable à +17, nouveau départ pour les prochaines escalades !

 

La fatigue finit par se faire sentir, le temps de ranger et remonter, on sort, pour les derniers, à presque 2h du matin...

 

Mais hors de question de s'arrêter la ! Pour les plus vaillants (tous sauf Michel), ce sera apéro/barbecue dans notre rendez-vous du coin ! Finalement, on se couchera aux premières lueurs du jour, trinquant à l'exploration et à ces moments passés tous ensemble...

 

Le dimanche sera dédié à se remettre de la sortie (et de la soirée...), Antoine en profiter pour montrer quelques tours de magie avec sa cafetière, sans impressionner grand monde...