Source : KARSTOLOGIA N°18 : 1991

L'histoire du Calernaum

Depuis les années 80, des générations d'explorateurs se succèdent dans cette cavité majeure du département des Alpes Maritimes, voici leur histoire..

Le 16 février 1986, deux spéléologues, Alain Maton et Éric Morice, se lancent dans l'exploration d'un trou déneigeur en bord de doline, sur le plateau de Calern. Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent de mettre au jour le Calernaum. À partir d'une faille jusque-là impénétrable mais fortement ventilée, les deux passionnés dévoilent ce qui demeure, encore aujourd'hui, l'une des cavités majeures des Alpes-Maritimes. Conscients de l'ampleur du défi, ils invitent le spéléo-club Laurentin à participer aux explorations. Bientôt, d'autres explorateurs rejoignent l'aventure, animés par le même souffle de découverte.

Le 8 mai 1987, la cote –60 m est atteinte : ils se trouvent au bas du puits du Pendule. La progression s'arrête sur une étroiture sévère, qui leur barre la route. Il faudra revenir, mieux équipés pour franchir l'obstacle.
Le 3 décembre 1989, leur ténacité paye : la désobstruction du boyau du puits du Pendule ouvre enfin la porte vers la suite de la cavité… Une semaine plus tard, le 10 décembre, ils atteignent la tête du puits du Goliath, qu'ils estiment à près de 80 m. Sept jours plus tard, ils descendent ce P80 et rejoignent la base des puits d'entrée : le développement horizontal commence alors véritablement.

Portés par l'adrénaline de la première, les explorateurs s'élancent dans les galeries. Leur courage et leur persévérance les mèneront jusqu'à –479 m, au terme de 8,7 kilomètres d'exploration. Ils finiront par atteindre le réseau I, jusqu'à la salle des Magots, scellant ainsi l'une des plus belles pages de la spéléologie calernoise.



 

Frise chronologique des explorations majeures

Frise chronologique des explorations majeures
Collectif Calernaum

Le collectif Calernaum

Le collectif Calernaum est créé en 2021 par les explorateurs du réseau 1.

Il réunit désormais tous les groupes d'explorations qui travaillent dans cette cavité.
Le collectif prône un esprit d'ouverture et de partage, et il dénombre aujourd'hui une quarantaine de membres venant de toute la France. (83, 13, 04, 73, 92...)
Gràce au travail de tout les acteurs impliqués dans l'exploration du réseau 5 depuis 2021, trois kilomètres ont été ajoutés à la topographie existante.

Vous souhaitez rejoindre l'aventure ? Discutons-en ! 

collectifcalernaum@gmail.com