Présentation du réseau 1

Le réseau 1 est le premier réseau exploré dans l'aven du Calernaüm. Le 17 décembre 1989, après la descente du puits Goliath, la galerie de l'Odyssée est explorée jusqu'à un puits de 7 mètres où l'actif principal se jette en cascade. Ce puits marque l'entrée du réseau I. En le descendant, les explorateurs ont découvert la galerie des Dolmens jusqu'à la salle des Magots située à 300 m de profondeur.
Quelques jours plus tard, un passage est trouvé sous la trémie de la salle des Magots et permet la découverte de la galerie des Druides. Après la descente d'un grand toboggan argileux, l'équipe est stoppée par une imposante cheminée de 28 m à la profondeur de 428 m. La galerie des Druides marque un changement dans la morphologie de la cavité : les parois sont tapissées d'argile, et les galeries sont partiellement remplies de monticules d'argiles, témoignant de mises en charge anciennes ou récentes.

Le 6 juillet 1991, après plusieurs séances d'escalade, la cheminée de 28 m est grimpée, ainsi qu'une deuxième de 18 mètres, permettant la découverte de 1500 m de galeries supplémentaires qui sont explorées le jour-même : les Mounta Cala (signifiant une succession de montées et descentes en niçois), la galerie des Cônes, le puits JB et la galerie lui faisant suite. Le terminus de cette galerie sans nom est constitué d'une série de puits terminant sur un siphon à -481 m (S3), marquant le point bas du Calernaüm. De profonds soutirages, montagnes d'argile et concrétions d'argiles sont aperçus sur le cheminement de ces galeries, venant renforcer un l'hypothèse de mises en charges conséquentes.
Les explorateurs, boostés à bloc par les récentes découvertes, escaladent une cheminée de 42 m située au-dessus de la série de puits menant au S3. À son sommet, ils ont effectué 200 m de première dans la galerie du Vent. Leur progression est finalement stoppée par une trémie ventilée qui obstrue la suite. Après deux années de pause, la trémie est désobstruée le 19 mars 1994 et les galeries des Pas de Blèmes et des Montagnes Russes sont découvertes. Le 24 juillet 1994, la galerie Hare Fisma est révélée en retirant des blocs situés en bas du terminus des Pas de Blèmes. La galerie est entièrement explorée le jour même jusqu'à une dernière série de puits. Ces derniers sont descendus le 16 octobre 1994, révélant à la côte -440 m le siphon nommé S5

En parallèle des explorations au fond du réseau 1, d'autres travaux se sont effectués sur Calern à la même période. Après d'énormes efforts de désobstruction, le collecteur de l'Aven des Moustiques est découvert.
Son exploration minutieuse a permis la jonction en 1999 avec l'aven des Baoudillouns ainsi que la découverte d'un réseau de galeries se développant vers l'est : le Cacanaüm. Ce réseau se rapproche fortement du Calernaüm, à proximité du S5 et de l'Hare Fisma. La distance entre les deux terminus est estimée à moins de 60 m. Excités par la proximité des deux terminus, les explorateurs de l'époque ont recherché la jonction pendant une dizaine d'années entre le Calernaüm et les Moustiques, malheureusement sans succès. Les explorations sont arrêtées en 2009.

Bien des années plus tard, pris de passion pour ce réseau complexe et par ce défi spéléologique d'envergure, un petit groupe de jeunes spéléos a décidé de relancer les explorations au Calernaüm dans le but de chercher cette jonction mythique qui a fait tant rêver les spéléologues des Alpes-Maritimes. Les explorateurs, issus de différents clubs à travers la France, se sont fédérés sous le nom de Collectif Calernaüm, afin de mutualiser les efforts d'exploration sur le plateau de Calern et de renforcer les liens interclubs.
En février 2022 est ainsi né le projet Calernaüm, soutenu par le CSR Sud, le CDS 06, le Club Omnisport de Valbonne. La mission première est la recherche de la jonction Calernaüm - Moustiques - Baoudillouns. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, d'autres objectifs se sont naturellement ajoutés. Parmi eux, l'inspection minutieuse de l'aven des Moustiques pour la recherche de nouvelles galeries prometteuses, ainsi que la recherche de nouvelles entrées potentielles en prospectant ou réévaluant des cavités du secteur.
Depuis 2022, le projet a ainsi permis la réalisation de nombreux objectifs au Calernaüm et aux Moustiques :
- Le réseau 1 a été intégralement rééquipé, sécurisé et topographié.
- Plusieurs cheminées et galeries ont été explorées et topographiées.
- Une importante opération corne de brume et balisage magnétique a été réalisée pour tenter de jonctionner ou positionner les deux cavités.
- Une étude hydrologique a été initiée afin de mieux comprendre les mises en charges de ces réseaux complexes, révélant des ennoiements de plus de 100 m de hauteur.
En parallèle de ces efforts de recherche, un article a été publié dans le Spelunca n°176, un autre dans le SIS pieds sous terre n°8, et de nouveaux articles sont en cours de rédaction pour Spelunca, la revue du CDS 06 et le SIS pieds sous terre n°9.
À l'heure actuelle, la jonction n'a hélas pas été effectuée et peine à être trouvée. Cependant, le Collectif Calernaüm dispose désormais d'une meilleure compréhension globale du réseau et a pu éliminer de nombreux points d'interrogation. Plusieurs objectifs restent de mise tels que la possibilité d'une plongée au siphon terminal de l'Hare Fisma, l'escalade de cheminées prometteuses et la recherche de nouvelles entrées permettant un accès plus aisé au fond du Calernaüm.



